La qualité et la certification
L’objectif de SenBio est de faire en sorte que le plus grand nombre possible de ses produits soient certifiés biologiques. La santé de ses clients est une préoccupation majeure pour SenBio: des produits exempts de résidus chimiques indésirables (pesticides, antibiotiques, engrais) et fabriqués dans un environnement adapté aux espèces.
SenBio déclare l’origine de ses produits, par exemple s’ils proviennent d’exploitations familiales ou de grandes entreprises agro-industrielles. SenBio déclare également s’ils sont certifiés « biologiques », s’ils proviennent de fermes en conversion ou s’ils ont été produits de manière conventionnelle.
Les agriculteurs qui envisagent d’entrer dans le marché « biologique » doivent collaborer avec un organisme de certification en Agriculture Biologique afin d’inspecter et confirmer chaque année que leur ferme et les entreprises en aval (qui s’occupent de la transformation du produit par exemple) respectent les normes de l’Agriculture Biologique établies par les divers partenaires commerciaux. Au cours de la période de conversion en « bio », qui dure deux à trois ans, les produits agricoles ne sont pas encore considérés comme « issus de l’agriculture biologique ». Ceci s’explique par le fait que les consommateurs souhaitent voir sur le marché des produits bio, exempts de tout résidu de synthèse. Toutefois, les produits issus de systèmes en cours de transition depuis au moins un an, mais moins que les deux à trois ans requis, peuvent être vendus avec la mention « issus d’un système en conversion à l’agriculture biologique ».
À la reconnaissance de l’émergence des marchés locaux et « bio », qui profitent à la dynamique des producteurs, des systèmes alternatifs à la certification ont vu le jour. Dans les pays développés, les consommateurs et les producteurs biologiques ont construit des réseaux directs pour la livraison à domicile de produits biologiques non certifiés.
De plus en plus, dans les pays en développement, les Systèmes Participatifs de Garantie (SPG) sont reconnus comme substitut à la troisième partie de la certification en Agriculture Biologique.
Plus récemment, l’agriculture biologique est devenue une efficace solution à l’amélioration de la sécurité alimentaire des foyers, ou à la réduction des coûts liés à l’achat d’intrants. Avec la crise économique, ce phénomène est également observé dans les pays développés. Les produits sont utilisés par les agriculteurs et leur famille pour leur propre consommation, ou alors ils sont vendus sur le marché.